

L'approche EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique élaborée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. C'est une méthode thérapeutique brève qui a été initialement conçue pour traiter les traumatismes psychologiques, notamment les troubles de stress post-traumatique (TSPT), mais qui est également efficace dans le traitement d'autres troubles.
Concrètement, une séance d'EMDR comprend plusieurs étapes, comprenant l'anamnèse, la préparation du patient, l'identification des cibles à traiter, l'intégration de ressources positives, la désensibilisation et la conclusion. La désensibilisation implique souvent l'utilisation de mouvements oculaires bilatéraux, de tapotements ou de stimulations auditives. Durant cette phase, le patient est invité à revisiter de manière précise les souvenirs perturbateurs, mais sans crainte, car il est accompagné tout au long du processus.
Sur le plan théorique, l'EMDR repose sur la théorie du traitement adaptatif de l'information, qui stipule que tous les événements de la vie sont stockés dans la mémoire de manière fonctionnelle. Cependant, il peut arriver qu'un événement traumatique ou stressant ne soit pas correctement traité, entraînant l'apparition de symptômes tels que l'anxiété, la dépression ou les flashbacks. Selon cette théorie, ces symptômes sont dus à des blocages dans le traitement adaptatif de l'information.
L'objectif de l'EMDR est de faciliter ce processus de traitement afin de permettre au cerveau de réintégrer les souvenirs traumatiques de manière adaptative. L'EMDR permet aux patients de réactiver le processus de traitement de l'information, réduisant ainsi les symptômes associés et neutralisant la charge émotionnelle négative des souvenirs traumatiques.
Consultez ici les sites internet Officiels sur l'EMDR
EN BREF :
Durée de la thérapie : En fonction de la problématique - thérapie brève (4 à 12 mois)
Fréquences : Tous les 15 jours, puis 1 fois par mois
Séance : 1h / 60€
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.