L'approche MOSAIC
MOSAIC, abréviation pour Mouvement Oculaire et Stimulation Alternée pour l'Intégration Cérébrale a été conçue en 2019 par le docteur Stéphanie KHALFA, psychologue clinicienne et chercheuse au CNRS, cette approche est dérivée de l'EMDR.
Dans la pratique, la première étape consiste à identifier ensemble le problème qui vous préoccupe. Ensuite, nous ciblons la boucle dans laquelle cette difficulté vous enferme, afin de nous concentrer sur les sensations désirées qui doivent remplacer vos perturbations. Ces sensations internes souhaitées sont renforcées et consolidées à l'aide de Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), telles que des stimulations tactiles ou auditives. Enfin, en suivant un protocole thérapeutique adapté, nous accompagnons ensemble la transformation de la mémoire traumatique initiale.
Sur le plan théorique, la thérapie MOSAIC se focalise sur les sensations corporelles internes que vous aspirez à vivre, renforçant ainsi les réseaux neuronaux impliqués. En mettant l'accent sur les ressources internes du patient et sur les sensations corporelles, cette approche se révèle solutionniste et expérientielle.
Ce qui rend la thérapie MOSAIC intéressante, c'est son efficacité et sa capacité à promouvoir le bien-être.
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur la thérapie MOSAIC
Témoignage d'une jeune patiente de Stéphanie KHALFA :
EN BREF :
Durée de la thérapie : En fonction de la problématique - thérapie brève (4 à 12 mois)
Fréquences : Tous les 15 jours, puis 1 fois par mois
Séance : 1h / 60€
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.